Chers amis,

Après Nantes en 2009, Nîmes en 2012, Aix-en Provence en 2016, Convergences-PP sort des frontières françaises pour son prochain congrès 2018 qui aura lieu à Bruxelles sous la présidence de Luc Bruyninx.

Nous avons avec le comité scientifique établit un programme original avec des sessions thématiques autour de sujets transversaux dans les douleurs pelviennes en y associant aussi cette année des lectures sur des thématiques plus spécifiques. Les ateliers en petit comité plus restreint ont été conservés afin d’être toujours plus interactif. Enfin une session plus spécifique autour des douleurs en urologie sera co-organisée avec le BLUG.

Après avoir travaillé lors du dernier congrès sur des critères de sensibilisation pelvienne publiés sous le nom de « Convergence-PP Criteria », nous avons pour objectif à l’issu de ce congrès d’établir en particulier des critères de prise en charge des coccycodynies toujours sous l’égide de Convergences-PP.

Enfin Convergences-PP reste toujours impliqué au niveau international en lien avec l’IASP (International Association for the Study of Pain) et l’IPPS (International Pelvic Pain Society) pour co-organiser le 4ème WCAPP (World Congress on Abdominal and Pelvic Pain) qui aura lieu à Londres en 2019.

Je vous invite donc à venir nombreux à ce congrès qui ne peut être qu’une nouvelle réussite au vu du programme et de l’accueil chaleureux que nous réservent nos collègues Belges.

Pr Jérôme RIGAUD
Président de Convergences-PP
Urologue, CHU de Nantes, France