To read this message in english, click here

Chers amis,

En dix années, Convergences PP est devenue la société scientifique, dédiée aux douleurs pelvi-périnéales chroniques (DPPC), de référence en Europe.
Convergences PP favorise et développe les travaux scientifiques, leur validation ainsi que la diffusion des connaissances sur le thème des DPPC.
Convergences PP a aussi pour vocation d’être partenaire de chaque société scientifique sur le pelvis et le périnée. Depuis la SIFUD PP, partenaire historique ayant participé et favorisé la création de Convergences PP, jusqu’à l’ICS aujourd‘hui partenaire de recherche sur le difficile sujet des DPPC après chirurgie des prolapsus et les mises en places de prothèses en uro-gynécologie.
Les travaux scientifiques de recherche, de consensus, de diffusion des connaissances sont nombreux. Citons en particulier les critères de Convergences PP de l’hypersensibilisation pelvienne, les consensus sur les traitements de première ligne dans la vestibulodynie provoquée ou les coccygodynies.

À l’issue du congrès de Bruxelles en octobre 2018, j’ai eu le grand honneur de succéder à Jean-Jacques Labat, puis Jérôme Rigaud à la présidence des Convergences PP. La nomination d’un bureau jeune et dynamique nous a permis le développement de projets scientifiques et les sessions d’enseignement nombreux.
Le comité scientifique élira son président au cours du congrès de Madrid.
Nous évoquerons, bien-sûr, le prochain congrès mondial, WCAPP 5, organisé tous les deux ans alternativement par les trois sociétés internationales sur les DPPC, et à l‘occasion duquel Convergences PP collabore avec l’IPPS et l’IASP. En octobre 2021 Convergences PP aura donc la charge d’organiser le WCAPP 5 à Barcelone.

Le congrès annuel est un moment important car il nous permet de rassembler les acteurs multi-disciplinaires de la prise en charge des DPPC, qui viennent d’horizons très différents et cela participe aussi grandement à la richesse de nos débats. Le congrès annuel des Convergences PP est aussi une échéance pour finaliser ou mettre en place de nouveaux axes de recherche, indispensables à l’avancement des connaissances sur ce thème.

Cette année encore, l’ambition est importante avec l’objectif de trouver un consensus dans le traitement de première ligne des névralgies pudendales, d’évaluer les nombreuses thérapeutiques de deuxième ligne proposées dans les vestibulodynies provoquées, d’améliorer la compréhension des connaissances entre endométriose et hypersensibilisation pelvienne et enfin, sujet où Convergences PP est très attendu, les complications des prothèses de correction des prolapsus, où une session commune avec l’ICS, tentera d’éclairer la compréhension des mécanismes de des DPPC après ce type d’interventions.

Cette année, c’est donc à Madrid que nous nous retrouverons, à Faculté de Médecine de l’Université Autonome de Madrid, pour le congrès annuel 2019, sous la présidence de notre ami, le Pr Ramón Usandizaga.
Le programme y est de haut niveau, avec une journée entière consacrée à tous les aspects diagnostics et thérapeutiques de la névralgie pudendale, mais aussi un pré-congrès où nous nous retrouverons au laboratoire ultra-moderne de la faculté de médecine, sous la direction de F. Clascá. Les dissections des nerfs du pelvis et du périnée, des muscles de la fesse et du périnée, ainsi que les abords chirurgicaux du nerf pudendal par voie trans-glutéale, trans-ischio-rectale ou laparoscopique seront passionnantes et riches d’enseignement.
La langue officielle du congrès sera le Castillan. Mais il y aura une traduction simultanée en Français et en Anglais.

Vous serez comme moi, charmé par cette ville magnifique, pleine de contraste, riche en culture et à l’ambiance unique.
Vous aimerez les Madrilènes, joyeux et chaleureux.
Vous vous ferez, comme moi, de nombreux amis et vous pourrez compter sur leur amitié fidèle.

A bientôt à Madrid.

Eric Bautrant
Président des Convergences PP
Uro-gynécologue, Aix-en Provence, France