Nos formations

Objectifs

Ce DIU a été formaté pour les kinésithérapeutes ou les sages femmes en fin de formation ou déjà inscrits dans leur parcours professionnel.

Il a pour but l’acquisition des compétences en rééducation pelvi-périnéologique (incontinences urinaires et fécales, constipations, dysurie, algies périnéales, troubles sexuels).

Format

Un séminaire pratique de 5 jours dans les locaux de Sorbonne à Banyuls permettant la maitrise de l’acquisition des données de rééducation et les modalités de dispensation.

Les enseignants sont la plupart des leaders hospitalo-universitaires exerçant dans le champ de la pelvi-périnéologie : urologues, gynécologues, médecins de médecine physique.

Interviennent aussi les kinésithérapeutes et sage-femmes référents impliqués dans ce domaine de compétence.

Où ?

Sorbone Université (Paris).

Public :

Kinésithérapeutes et les sages-femmes.

Objectifs

Où ?

Universités de Toulouse, Grenoble et de Paris (Sorbone Université).

Public :

Internes, CCA et spécialistes en : neurologie, cardiologie, médecine physique et de réadaptation, cardiologie, gastro-entérologie, ophtalmologie, psychiatrie (d’autre étudiants d’autres spécialités peuvent candidater après analyse du CV, du dossier, des objectifs et des motivations de l’étudiant par le Comité pédagogique)

Objectifs

  • Connaître les principes, la méthodologie d’enregistrement et l’interprétation des explorations urodynamiques ;

  • Connaître les principes, la méthodologie d’enregistrement et l’interprétation des manométries anorectales ;

  • Connaître les principes, la méthodologie d’enregistrement et l’interprétation des explorations urodynamiques et pelvi-périnéales en cas d’obstruction vésicale ;

  • Connaître les principes, la méthodologie d’enregistrement et l’interprétation des explorations urodynamiques et pelvi-périnéales en cas d’incontinence ou de trouble de la statique chez la femme ;

  • Connaître les stratégies éducatives et thérapeutique dans les différents syndromes en Pelvi-périnéologie (incontinence de la femme, obstruction de l’homme, neuro-urologie).

Où ?

Sorbone Université (Paris).

Public :

  • Internes en cours de thèse et chefs de clinique.
  • Spécialistes en Médecine Physique et de Réadaptation, en Urologie, Gynécologie, Gériatrie, Neurologie, Pédiatrie. Les Spécialistes en Médecine Générale ne peuvent être admis à s’inscrire que dans le cadre d’un projet spécifique soumis aux responsables d’enseignement.
  • Spécialistes étrangers en cours de formation.
  • Paramédicaux Infirmiers diplômés d’État, Kinésithérapeutes.

Objectifs

  • Pouvoir assurer la réalisation et l’interprétation des explorations urodynamiques et périnéales.

  • Pouvoir assurer l’évaluation et la prise en charge des troubles vésico-sphinctériens, anorectaux et génitosexuels d’origine neurologique.

  • Pouvoir assurer le diagnostic, l’évaluation et la prise en charge des troubles fonctionnels pelvi-périnéaux.

Où ?

Université Pierre et Marie Curie (Paris).

Public :

  • Médecins thésés, spécialistes en médecine physique et de réadaptation, en urologie, gynécologie, gériatrie, neurologie et pédiatrie (praticiens hospitaliers, assistants des hôpitaux, médecins libéraux, médecins en fonction en PSPH ou hôpitaux privés).
  • Internes en cours de thèse et chefs de cliniques

Les autres spécialistes peuvent être admis à s’inscrire dans le cadre d’un projet spécifique soumis aux responsables d’enseignement.

Objectifs

Intégrer dans sa pratique ses connaissances sur la douleur chronique et sur la périnéologie impliquant les différentes spécialités pelvi-périnéales (urologie, gynécologie, gastro-entérologie…) pour réaliser un travail en interdisciplinarité.

Où ?

Université de Nantes.

Public :

Médecins généralistes et spécialisés Sages-Femmes Masseurs-Kinésithérapeutes Ostéopathes.

Inscriptions : jusqu’au 30 octobre.

Objectifs

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de

Dates : 2 au 4 mars 2023

Où : La clinique Axium

Durée : 3 jours / 7H

Coût : 750 / 800€

Public :

Sage-Femme diplômée d’état, Masseurs-kinésithérapeutes, Médecin diplômé d’état

Où : Université Claude Bernard - Lyon

Inscriptions : jusqu'au 30 septembre prochain

Public :

Médecins généralistes et spécialistes pouvant exercer en France, internes en médecine générale et spécialités pouvant exercer enFrance, sage-femmes, masseurs kinésithérapeutes.